Une deuxième semaine terminée

Publié le par Nabla T

Voilà une deuxième semaine qui s'achève donc, et jusqu'ici rien d'incroyablement plus difficile qu'au lycée.

 

Numériquement,

• 17 pages de cours en physique + 2 pages de cours en chimie

• 16 pages de cours en maths

• 1 petite interro de physique

• 1 petite interro de maths

 

Un point sur lequel tous les profs insistent, c'est le "par coeur". Le cours doit être sû par coeur, au concours une grande partie des points est sur des questions de cours. En maths c'est près de 80 à 90% des points qui sont sur la démarche employée, les résultats sont peu importants. Les exercices ne doivent être cherchés qu'une fois que le cours est sû.

 

Le prof de maths a même été encore plus clair avec nous, il nous a dit que l'année dernière, quand les élèves ne savaient pas leur cours, il s'asseyait à son bureau et leur disait "Bon apprenez votre cours, on continuera que quand vous le saurez par coeur".

 

Voilà donc un aspect de la prépa assez dévalorisant, néanmoins une fois qu'on aura pris le rythme, à mon avis, ça deviendra naturel et plus facile d'apprendre par coeur des pages entières. Enfin il ne demande pas non plus qu'on sâche absolument tout, "y'a des formules qu'il faut savoir absolument, des formules où on a le droit de chercher pendant 2 minutes pour la retrouver, et des formules qui vous servent jamais".

 

La minute maths :

Prenons l'exemple du fameux formulaire de trigo...

cos(a+b) = cos a cos b - sin a sin b

sin (a+b) = sin a cos b + sin b cos a

cos (2a) = cos(a)² - sin(a)² = 1 - 2 sin(a)² = 2 cos(a)² - 1 = 1 - tan(x)² / 1 + tan(x)²

Celles-là font partie des formules de base à reconnaître en toute circonstance (si vous êtes sur le point de vous noyer et que vous les voyez, faut les reconnaître quand même en gros). Je vous donne ma méthode pour tout ce qui est sin(a+b) sin(a-b) cos(a+b) et cos(a-b) : le sin chamboule tout mais garde le signe (il "chamboule" car il fait "sin a cos b") et le cos ne chamboule pas mais inverse le signe (il fait cos a cos b).

 

cos(x) + cos(y) = 2 cos ((x+y)/2) cos ((x-y)/2)

Celle-là fait partie des "Formules que l'on peut passer deux minutes à retrouver".

 

Il y a des trucs essentiels qu'il faut savoir faire quoi qu'il arrive, d'autres où il est normal d'avoir des difficultées. Mais par exemple le prof de maths nous a dit que si un jour en colle on n'arrive pas à faire une linéarisation ou une factorisation il nous vire, met "une bulle" et se désintéresse totalement de notre cas.

 

Ainsi afin de vous éviter une éventuelle bulle un jour, voici un exemple de linéarisation :

001-Formules-Euler.png

 

Il faut connaître un certain nombre d'outil pour comprendre la linéarisation, les propriétés de la fonction exponentielle, les nombres complexes, et les formules d'Euler.

 

002-Linearisation.png

Fin de la minute maths : 

 

 

Aux élèves de terminale intéressés par une prépa (scientifique surtout) :

Quand le prof précise que tel truc est un peu "à la limite du programme" ou carrément "hors programme", notez-le, ça vous servira un jour de toute façon. Sinon je ne peux que vous conseillez d'avoir les meilleurs résultats possibles et de viser très haut, quitte à faire prépa, autant en faire une prestigieuse, faut être ambitieux !

 

Je vais vous donner ma méthode, faites en ce que vous voudrez^^.

Depuis la rentrée de terminale, j'ai des petits tableaux blancs (30 cm sur 50 cm environ) facilement transportable, et des feutres à tableaux qui vont avec bien entendu. J'ai donc passé mon année de terminale à rentrer le soir, m'installer devant l'ordi sur msn, comme tout élève de terminale à peu près normal. Seulement j'avais toujours un ou deux tableaux avec moi, et entre deux répliques je me faisais un exo d'anabac (y'a une collection qui est absolument splendide : y'a un sujet de bac donc, et à la fin le corrigé et dans le corrigé ils rappellent les théorèmes et tout, c'est super bien expliqué, contrairement à beaucoup d'autres anabacs, même avec un niveau de microbe en utilisant régulièrement cet anabac vous passez en tête de classe, il est à couverture rouge, je retrouverai son nom à l'occasion).

 

Y'a pas à dire mais le résultat est garanti. en première j'étais à 11 au premier trimestre, à 13,5 au troisième trimestre en essayant vaguement de m'en sortir avec des exos du livre de maths. En terminale j'ai découvert la puissance de l'anabac et mes notes se sont transformées. 18 et 20 aux bac blancs, 19 au bac pas blanc, essayez ça marche ! ([/pub pour yaourt pabon])

 

Pour les tableaux c'est juste mon trip, j'aime pas sortir du papier et un stylo, je préfère sur tableau où c'est effaçable à souhait. Là j'en ai 3 à l'internat et 4 à la maison, pour l'apprentissage par coeur c'est vachement utile aussi, je réécris les théorèmes (ça rentre mieux quand on écrit que quand on lit).

 

"Soit f une fonction définie sur un intervalle I de R et a un élément de l'ensemble R υ {+∞,-∞}. Si f est monotone alors, tant que les opérations ont un sens, f admet une limite à droite et à gauche en a."

 

Ça c'est le thérorème 1, et y'en a 19 comme ça à savoir pour le 20 septembre^^'.

 

Ce sera donc tout pour aujourd'hui, je me suis accordé 24 heures de suite sans bosser là (ce qui est tout à fait autorisé et même conseillé, le proviseur nous a dit à une réunion "Accordez vous au moins une demi-journée de temps libre obligatoire"). Je vais donc me remettre au boulot, bonne semaine !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article