Premier week-end, premières impressions.

Publié le par nabla-t.over-blog.com

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Eh bien voilà une première petite semaine qui s'achève.

Les groupes ont été formés, je suis du groupe 2, ce qui donne l'emploi du temps suivant :    

 

Les heures en demi-groupes alternent chaque semaine pour ne pas faire de jaloux par rapport au fait que certains quittent plus tôt, plus tard, tout ça. Le changement majeur est par rapport aux colles, qui n'ont pas toutes lieu le samedi. Un colloscope nous fixe d'avance les horraires de colles pour toute l'année (jusqu'au 18 juin, plus de colles après jusqu'à la fin des cours qui est le 2 juillet).

 

J'aurais donc mes premières colles la semaine du 20 au 25 septembre, une en maths le vendredi entre 16h15 et 18h15, et une en physique le mercredi entre 14h15 et 16h15 (eh ouais, j'arrive à lire le colloscope super compliqué qui donne les horraires des 49 de la classe sur une feuille format A4, quand même hein...).

 

Premiers cours dans les "grosses" matières !

 

Bon, entre jeudi soir et cette après-midi, l'emploi du temps indique clairement que le premier cours de physique, le premier cours de sciences de l'ingénieur et le premier cours de maths ont eu lieu. Qu'en dire...

 

En maths et en physique, les profs nous ont promis des interros de leçons régulières, 5 minutes histoire de voir si le cours est appris. Ils insistent sur cet élément : le cours est essentiel, il doit être su par coeur. Les colles de maths sont d'ailleurs basées sur ce modèle, le colleur nous posera d'abord une question de cours qu'il notera sur 8 points, puis l'exercice pioché au hasard sera noté sur 12 points.

 

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 Extrait d'un cours d'électrocinétique, illisible sur la photo...bien la peine d'en faire.

 

 Le cours de vendredi s'est donc porté sur tout ce qui touche à l'électricité, composants en série, en parallèle, qu'est-ce que c'est donc un dipôle, un quadripôle, une résistance, une diode, la masse, la terre...Rien de très nouveau, mais c'est toujours amusant de voir comment les profs refont en quelques heures ce qu'on a appris sur des tas d'années. La prof explique très bien et son cours est intéressant, faut bien avouer que la qualité des profs de prépa n'a rien à voir avec celle des profs de lycée ou de collège. Néanmoins, la prof nous a sorti quelques double intégrales dont j'ignore à la fois le sens et la façon de les calculer...Ça fait bizarre !

 

Bon, niveau travail, la prof nous a distribué un DM (relativement court à première vue), une feuille avec dix exercices à faire pour lundi (néanmoins ce sont des exercices plutôt simples) ainsi que le TP de mardi prochain. En effet les sujets de TP sont distribués en avance et il faut les préparer à la maison pour commencer directement le jour même.

 

Les maths de ce matin étaient très intéressantes aussi, bien que le cours soit surtout basé sur les notations officielles dont on aura besoin toute l'année. En tout cas le prof a révolutionné ma façon de voir les maths en introduisant ces fameuses notations.

 

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Extrait d'un cours sur les ensembles, les équations, ainsi que les applications, lui aussi illisible.

 

La minute maths :

 

 Comment noter un ensemble de façon mathématique ? Par exemple, essayons de noter l'ensemble des entiers relatifs pairs.

 

Deux façons :

 

• Sous la forme "élément / contraite" : { x ∈ Z , 2 | x }

( x appartient à l'ensemble des entiers relatifs et 2 divise x, c'est bien la définition des entiers relatifs pairs.)

 

• Sous la forme "forme / paramètre" : { 2x , x ∈ Z }

(Cette fois on donne la forme des valeurs qui appartiennent à l'ensemble qu'on cherche, donc ici à l'ensemble des entiers relatifs pairs, ils sont bien de la forme 2x, avec x décrivant l'ensemble des entiers relatifs.)

 

Et me dire qu'on a toujours un moyen d'écrire un ensemble avec juste des symboles mathématiques...bah pour moi c'est révolutionnaire !

Points d'annulation de la fonction sinus ? 

 { x ∈ R , sin(x) = 0} ou { kπ , k ∈ Z }

 

Fin de la minute maths...

 

Concernant la S.I. pas grand chose à dire. En gros le prof nous a dit au début de l'heure "Vous inquiétez pas, en S.I. on fout rien". D'ailleurs, il est dans la caricature parfaite du prof de S.I. c'est-à-dire :

• cours projetés au tableau, et comportant des fautes élémentaires ("comportement réelle" pour ne citer que ça)

• plutôt feignant, "alors les cours ils sont sur le site là, faut aller les imprimer avant chaque séance"

• veut juste faire ce qu'il a prévu de faire, quitte à nous lâcher quinze minutes avant si on a fini quinze minutes avant (ça c'est chouette !).

 

Bon en revanche il a bien précisé qu'il n'y a que 16 places en option informatique et qu'elles seront pour les 16 meilleurs en maths/physique...*retourne bosser*

 

A la recherche de méthodes...

 

La totalité des cours de maths et physique représentent près de 4000 pages de cours à réviser au bout des deux années de prépa...Alors autant que ça donne envie.

Je vous donne ma façon de présenter allez !

 

• Pour ces deux matières déjà, un cahier petits carreaux en format 24*32 me parait essentiel (toujours des petits carreaux pour les matières scientifiques !! P'is le format c'est pour pouvoir mettre des feuilles dedans).

 

• La contrepartie, on doit tracer des marques à gauche (je prends 5 petits carreaux de marge).

 

• En haut de la page, tracer une marge horizontale (3 petits carreaux suffisent). C'est la petite nouveauté que je me suis exigé : ça permet d'écrire dans quel cours on se situe, à quel page du cahier on est (pour retenir par exemple que la formule de la page 47 est super importante...), faire des petits dessins (déconseillé)...

 

• Sur la toute première page, en tout gros et en joli, le nom de la matière (MATHS, PHYSIQUE, CHIMIE...) pour que ça donne envie de lire le cahier quand on l'ouvre sur la première page !

 

• Laisser une page complète pour écrire les noms des grandes parties du programme (ELECTROCINETIQUE), toujours par soucis d'estétisme, et pour être sûr de pas le manquer (la grande partie dans laquelle on se situe peut aussi être rappellée dans la marge du haut).

 

• Laisser 5 petits carreaux pour une grande partie I)  II)  III) ou A)  B)  C)...et les écrire en rouge.

 

• Laisser 4 petits carreaux pour une sous partie 1)  2)  3)...et les écrire en vert.

 

• Laisser 3 petits carreaux pour les sous sous partie a)  b)  c)...et les écrire en bleu clair.

 

• Laisser 2 carreaux de libre (utiles pour le symbole ⇔ par exemple et pour pas qu'on écrive juste à côté de la marge).

 

• Sauter deux lignes quand on change de grande partie ou de sous partie ou de sous sous partie, une seule pour les premières sous parties de chaque partie et pour les premières sous sous parties de chaque sous parties (naturellement compliqué).

 

• Ecrire d'une couleur différente (bleue claire) les remarques faites à l'oral par le professeur, les trucs pas indispensables mais qui pourraient toujours servir. Ainsi pour une relecture rapide, pas besoin de relire ce qui est de cette couleur. Pour une relecture approfondie, on lira tout.

 

• Bien sûr, ne pas hésiter à sauter des lignes.

 

• Souligner, encadrer, utiliser de la couleur...

 

Résultat : Votre cours donne envie d'être lu, du moins beaucoup plus que si il n'a ni marge, ni couleur, ni saut de ligne...

 

Très bien, je retourne donc à l'internat demain soir, en attendant je file bosser ! Bon week-end (à ma seule lectrice pour l'instant...un grand merci ^.^).

 

[MyLife] Un jour, Davy Mourier lira ce blog...Faut que je lui fasse une demande de devenir mon papa ! [/MyLife]

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V
<br /> Merci Terrychoux ! Bosse bien !<br /> <br /> P.S : Si Kindou voit que tu lui a piqué ses balises elle va te priver de bonbons !<br /> <br /> <br />
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