Eh bien c'était pas si terrible !

Publié le par Nabla T

Hello !

 

Me voilà de retour après un génialissime week-end loin de toute civilisation, loin des maths et de toutes les exigences de la prépa. Comme promis, il est grand temps de faire un bilan :) !

 

Terminale / Prépa

A propos du travail

Je repense à toutes les bétises qu'on nous racontait dans les passages précédents...

 

• "Ah mais le passage en 6ème c'est tout un bouleversement hein, les élèves doivent se mettre à travailler beaucoup tous les soirs."

• "Han mais la 5ème c'est la classe la plus dur, faut passer au moins une heure par soir sur ses devoirs."

• "Mais c'est normal si vos résultats baissent en 4ème, y'a un fossé entre les deux classes."

• "En 3ème il va falloir vous habituer à travailler 2 heures par jour en dehors des cours."

• "Oui mais la seconde c'est tout autre chose, on s'en sort pas si on bosse pas."

 

Ma foi ça dépend de chacun, je ne vais pas non plus dire que ceux qui y ont cru et qui bossaient ont eu tort, mais personnellement je n'ai rien foutu pendant toute cette période. Je rentrai à la maison et hop devant l'ordi ou dans ma chambre, et je passais au mieux un quart d'heure sur mes devoirs, une heure le week-end pour les DM, une simple relecture le soir avant un DS. Et c'était suffisant pour avoir entre 15 et 17 de moyenne.

 

Viens ensuite la 1ère S, où il aurait tout à fait possible d'avoir des résultats corrects (12-13) en continuant comme ça, à ne rien faire les soirs. Les premières notes de maths se sont révélées des plus médiocres (10, 06, puis même 04...). Je me suis mis à travailler un peu, c'est-à-dire à faire des exercices en plus et à refaire les exos déjà faits, ce qui m'a permis de me relever avec un 13 au gros DS. Continuant à travailler un peu de temps en temps j'ai fait une première correct sans plus, avec 13,5 de moyenne.

 

Pendant les vacances entre première et terminale, je me suis dit un truc...

Vu le nombre d'années pendant lesquelles je vais bouffer des maths, autant que j'aime ça. Alors j'ai décidé d'aimer ça. On m'a acheté des tableaux blancs et des feutres, un vrai bonheur pour les maths je trouve. Les maths écrits qu'on relit, c'est bien, mais pas utile de les conserver, l'important c'est de savoir faire, on efface après et on recommence un autre exercice. Et c'est ainsi que début août, j'ai commencé à ouvrir le livre de maths de terminale et à faire le programme tout seul.

 

La rentrée de terminale approche, et j'avais pris l'habitude de faire des maths sur tableau, comme un divertissement, si bien que tous les soirs, comme au collège et en seconde je me mettais devant l'ordi, mais avec un tableau à côté, et entre deux messages sur msn y'a le temps de réfléchir sur un exo, de se tromper, de corriger...de progresser^^. J'ai décidé de voir les maths comme un jeu, si bien que je n'ai pas l'impression d'avoir vraiment bosser l'an dernier, et pourtant...J'ai bien du faire 1000 heures de maths sur tableau dans l'année^^.

 

Ma mère flippait encore en 1ère que je n'arrive pas à me mettre à travailler, à l'époque je n'avais franchement pas un profil à faire une quelconque prépa, mais depuis la terminale et dès les premières notes (jamais en dessous de 16,5 en maths de l'année !) j'ai pris des habitudes qui me servent encore en prépa : la régularité dans le travail.

 

Car oui, venons-en à la prépa :) !

 

En prépa les profs sont d'horribles truants qui font tout pour que les élèves dépriment et abandonnent. Ils mettent la pression pour que les plus faibles s'en aillent, et donne un boulot inhumain aux élèves pour pouvoir les engueuler parce qu'ils ne l'ont pas fait entièrement. Notre prof de spé-maths nous a dit l'an dernier : "Si vous connaissez pas vos tan(3θ) en prépa on vous fera faire le tour de la place Stan tout nu en canard un soir d'hiver."

 

Il y a encore 20 ans c'était à peu près ça.

 

Mais ce temps est fini (j'aurais bien voulu vivre ça quand même, juste pour le fun !). 

Les profs n'ont qu'une classe, vous, et leur but est de vous faire progresser, d'amener chacun au top de ses capacités. Le deal est simple : "Tant que vous bossez, on fera ce qu'il faut pour vous amener au top".

 

Comment les profs savent qu'on bosse ? Grâce au cours. Ça parait bête mais le cours est plus qu'essentiel. Certes en maths il y a aussi une part de génie (on voit pas forcément au premier coup d'oeil que (11 + √37)/14 est racine "évidente" de 7x²-11x+3 par exemple), mais quelqu'un qui connait son cours sur le bout des doigts s'en sortira forcément. Il n'aura peut-être pas des bonnes notes en DS au début, mais aux interros de cours il aura toujours d'excellentes notes, et le prof verra qu'il bosse et fera tout pour le faire progresser au mieux.

 

Dans la prépa où je suis, les profs accordent une grande importance au cours. 1 à 2 fois par semaine, le prof de maths nous fait une interro de 5 minutes au début de l'heure, le prof de maths nous fait de petites interros où il s'agit réellement de recopier au mot pour mot le cours, définition de la fonction exponentielle, formule du binôme de Newton...et la moyenne des interros de cours compte pour un DS (un 19 facile à qui sait son cours).

 

Autant celui qui s'est planté en DS et qui a de bonnes notes en cours (au moins 17 de moyenne) est entièrement pardonné, autant l'inverse, une bonne note en DS mais des résultats médiocres (14 et moins) en cours sont mal vus. C'est la méthode Poinca, qui sait son cours s'en sortira toujours, sera aidé et soutenu. En colle (et même à la colle des concours), dès que l'on bloque l'examinateur donne une piste, pose une question de cours, et même si l'on ne voit pas du tout comment résoudre son exercice (le prof de maths dit lui-même que ça lui arrive de ne pas voir comment se résoud un exercice), le simple fait d'être capable de répondre à toutes les questions de cours purs assure au moins la moyenne.

 

Ca peut paraitre bête ce côté "par coeur", mais c'est comme ça que ça marche. Et devant un exercice où une question vous bloque du type "Déterminer un majorant de E", celui qui connait la définition précise d'un majorant trouvera sans doute comment faire.

 

Donc le cours su par coeur, un point essentiel de la prépa. Au point que les profs nous disent que si l'on a pas le temps de faire les DM et les exos ce n'est pas grave tant que le cours est su.

 

A propos du l'autonomie et de l'ambiance

Quelque chose d'autre qui m'a marqué, c'est ce changement total d'ambiance. En classe il n'y a que le prof qui parle, tous les élèves qui sont concentrés sur le cours et qui l'écoutent. Composés d'anciens premiers de classe, la promo de 48 élèves environ pourtant n'a rien à voir avec les classes antérieures où les bavardages formaient un brouhaha naturel.

 

Par ailleurs on bosse pour nous, les profs ne conçoivent même pas qu'on puisse tricher, ils savent de toute façon que ceux qui le font n'y gagnent rien, au concours ils se planteront. Ils ne vérifient pas que les exercices sont faits "Si vous les avez fait c'est bien, sinon c'est que vous aviez certainement mieux à faire, apprendre votre cours et c'est bien aussi."

 

Et puis quand ça ne va pas, les profs sont là pour nous faire garder le moral. L'autre soir le prof de maths était resté jusqu'à 20 heures pour parler avec une fille de la classe qui désespère d'être dans les derniers de classe. Il lui a dit qu'il fallait revoir les méthodes de travail, bosser plus son cours quitte à laisser tomber les exos, que tous ceux qui ont fait ça les années précédents s'en sont sortis, que de toute façon il y a déjà eu pire et qu'au final 100% des élèves obtiennent une école d'ingénieur en 3 ans (un peu moins en 2), que dans une classe où le dernier serait brillantissime et le premier encore plus brillantissime, le premier aurait 19 et le dernier aurait quand même 3. Nos profs c'est presque nos parents...

 

Et puis l'humour...

Comme le soulignait une lectrice, les profs ont beaucoup d'humour en prépa, et chaque cours est un mini-sketch (bon pas forcément dans toutes les matières, mais à l'exception de l'anglais, on se marre bien dans toutes les matières), et les élèves eux-mêmes sont loins du préjugés qu'on pourrait avoir, à savoir des types associables qui parlent en binaire et font des blagues pas drôles. Non ils sont tous intéressants et drôles, fous évidemment (bah prépas quand même^^ !) et uniques. La solidarité est au rendez-vous, et on vous passera le DM de maths la veille de le rendre pour qu'en échange vous veniez à la shouil du vendredi soir !

 

 

Il est certain qu'il faut bosser, se refuser de temps en temps des divertissements sans s'en priver totalement non plus, mais ça en vaut la peine.

"Vous ne savez pas ce que vous louper" nous a dit notre prof de maths en s'adressant à ceux qui ne travaillent pas assez.

 

Voilà qui achèvera la première partie de ce bilan !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ben mon vieux, tu as été payé par Poinca pour faire leur éloge ?<br /> Je ne dis pas qu'il peut potentiellement y avoir parfois de temps à autre une ambiance sympathique, mais les profs ne sont pas non plus des enfants de choeur, et savoir son cours (en tout cas, pour<br /> mes profs à moi) ça ne m'aide pas toujours :)<br /> <br /> Quant à ce que tu racontes au sujet de ta première et de ta term... Si effectivement tu as autant évolué, je comprends mieux pourquoi tu as fini en prépa :)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Maiiis euh ! J'étais pas si mauvais que ça en seconde non ? é_è<br /> <br /> <br /> Certes tu étais loin loin loin devant...Mais je me suis mis à bosser assez régulièrement en terminale^^. On admettra qu'en effet en seconde je foutais rien...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour!<br /> ce que tu vis ressemble de trés prés à ce qu'a vécu ma fille et ce que vit actuellement son frère. A ce détail prés que ma fille à Louis Le Grand n'a jamais eu d'interro sur le cours, et j'ai été<br /> surprise de voir que son frére en avait à SaintLouis. Mais partout, savoir son cours c'est le 10 assuré en colle. Bonnes vacances, repose toi et surtout garde ton humour!<br /> <br /> <br />
Répondre